7 conseils pour une publicité qui fonctionne

Publié le : 05 octobre 20226 mins de lecture

Comment faire en sorte que ma publicité génère réellement des ventes ?

Quels sont les contenus qui comptent et comment puis-je me démarquer de la concurrence ? Des questions qui ne doivent plus vous tourmenter : Les sept conseils suivants vous permettront de trouver pas à pas le message publicitaire parfait.

Attention au groupe cible !

Un slogan bien senti ne suffit pas à lui seul à faire passer un message publicitaire avec succès : Ce qui compte, c’est de toucher la corde sensible de votre groupe cible avec votre publicité ! Si vous n’en êtes pas conscient, si votre groupe de clients n’est pas clairement défini, même le plus doué des rédacteurs publicitaires ne pourra pas faire de miracles.

Exemple : les produits qui s’adressent clairement à un public adulte et cultivé ne doivent pas être annoncés dans un langage trop familier. En revanche, un groupe cible jeune ne peut pas utiliser de mots étrangers ou un langage trop formel. Si vous ne respectez pas le langage de vos clients, vous risquez de faire passer votre message publicitaire à la trappe !

L’art de la séduction

Un message publicitaire doit susciter l’intérêt et faire tourner la tête de votre groupe cible. Pour cela, vous devez présenter vos produits ou services de la manière la plus attrayante possible. Vous pouvez y parvenir en faisant une promesse à vos clients, mais bien sûr une promesse que vous pouvez réellement tenir. Après tout, vous ne voulez pas décevoir votre groupe cible, mais le gagner à votre cause. Toute promesse tenue inspire confiance à vos clients !

Exemple : offrez à vos clients une garantie de remboursement s’ils ne sont pas satisfaits ou promettez un exemplaire gratuit à l’achat d’une certaine quantité de produits. Si vos concurrents n’offrent pas une telle incitation, vous avez un avantage certain !

Pas d’uniformité

Ce que vos concurrents peuvent faire, vous devez le faire mieux : Cela vaut aussi pour la publicité ! Analysez attentivement les textes publicitaires, les slogans et les revendications de vos concurrents et réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous en démarquer le plus clairement possible. Où se situent les faiblesses des messages publicitaires concurrents ? C’est précisément là que devraient se trouver vos points forts. Soyez unique et incomparable !

Par exemple : Votre concurrent met toujours en avant ses prix avantageux ? Si vous misez sur un concept publicitaire similaire, les consommateurs peuvent facilement confondre les différentes offres. Pourquoi ne pas plutôt les convaincre par votre bon service à la clientèle et la qualité de vos produits, afin de vous démarquer de votre concurrent ?

Les bons mots

Un message publicitaire doit être court, percutant et surtout compréhensible. Évitez en général les phrases alambiquées, les formules toutes faites, les généralisations, le langage technique et les formulations ambiguës ! Comme nous l’avons déjà mentionné au début, tenez compte du langage de votre groupe cible. Le jargon jeune et branché est tout à fait autorisé si vous voulez vraiment atteindre les jeunes clients !

Faites preuve d’émotion !

La publicité doit susciter des émotions. C’est alors qu’elle a le plus d’impact. C’est scientifiquement prouvé depuis longtemps. Votre message publicitaire doit donc conquérir l’univers émotionnel de votre groupe cible afin de le transmettre le plus efficacement possible. Ce n’est pas une tâche facile, car pour cela, vous devez connaître parfaitement votre groupe cible, y compris tous ses intérêts, ses préférences et ses souhaits. Si vous savez à quoi vos clients sont sensibles, vous pouvez rendre votre publicité encore plus émotionnelle à l’aide d’un langage visuel et de photos parlantes.

Exemple : la formule Sentez-vous fort comme un ours ! a beaucoup plus d’impact que Soyez fort !

Un travail de persuasion acharné

Pourquoi les gens devraient-ils acheter votre produit/utiliser votre service ? Cette question doit toujours être centrale et doit absolument trouver une réponse dans votre message publicitaire. Cela peut se faire directement, mais aussi indirectement : Soit vous communiquez clairement pourquoi votre groupe cible doit utiliser votre offre (Optez pour notre produit parce que ). Ou bien votre publicité doit déclencher une certaine réaction chez un client potentiel, peut-être justement grâce à une visualisation convaincante et à l’émotion qu’elle suscite. Cette dernière variante est bien sûr le plus grand défi ! Conseil : vérifiez votre message publicitaire sur des personnes test de votre groupe cible avant de lancer votre campagne. Votre publicité produit-elle vraiment l’effet escompté ? La particularité et l’utilité de votre offre sont-elles claires pour votre groupe cible ?

Exemple : « Seule notre lessive rendra à vos vêtements leur blancheur éclatante ! a plus de force évocatrice que « Essayez simplement notre nouvelle lessive !

Placement et fréquence

Pour qu’un message publicitaire soit efficace, il ne suffit pas qu’il ait un contenu efficace et une bonne formulation. La fréquence, le lieu et la cohérence de son placement sont également déterminants. Respectez les quatre principes suivants :

Communiquez votre message publicitaire aussi souvent que possible !

  • Répétitions dans le texte
  • message publicitaire dans le texte et l’image
  • utilisation généralement répétée de votre publicité

Communiquez votre message publicitaire de manière aussi proéminente que possible !

  • déjà dans le titre
  • si possible au début
  • mis en évidence graphiquement
  • le message publicitaire doit attirer l’attention

Communiquez votre message publicitaire de manière uniforme dans tous les médias !

  • le même concept pour la presse, en ligne, la télévision, les salons
  • pas de messages contradictoires dans différents médias publicitaires

Communiquez votre message publicitaire dans l’environnement de votre groupe cible !

  • par ex. dans les magazines/journaux que votre groupe cible lit
  • publicité directe personnalisée dans les lieux où se trouve votre groupe cible

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