Astuces pour réaliser un dépliant publicitaire gratuit

Publié le : 05 octobre 202213 mins de lecture

Un de vos parents vous a demandé de l’aider à promouvoir son entreprise en créant des prospectus. Vous avez déjà dit oui, mais vous ne savez pas encore vraiment comment faire. Vous avez de grandes idées sur les slogans et le style du dépliant, mais vous ne connaissez pas encore la procédure exacte pour en créer un et l’imprimer. Pas de panique ! En fait, on peux vous expliquer, étape par étape, comment réaliser un dépliant publicitaire gratuit. Je peux vous assurer que grâce à mes conseils, vous serez en mesure de tenir votre engagement, malgré tout.

Aujourd’hui, il existe en effet de nombreux services en ligne et des outils ad hoc à utiliser par les ordinateurs qui permettent de créer des dépliants et des brochures promotionnelles de toute sorte, même pour ceux qui – un peu comme vous – ne sont pas des experts en la matière. Tout cela sans dépenser un seul centime. Un peu d’attention et de concentration, ainsi qu’un minimum d’inventivité, et le tour est joué.

Donc, si vous voulez, vraiment, savoir comment procéder pour réaliser un dépliant publicitaire gratuit, on vous suggère de prendre un peu de temps, de vous mettre à l’aise et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. On est sûr, qu’au final, vous obtiendrez le résultat que vous souhaitiez tant et que si nécessaire, vous serez, également, prêt et disposé à donner toutes les explications à vos amis qui souhaitent recevoir un tuyau similaire. Alors, prêt ? Ah oui ? Très bien ! Alors arrêtons de bavarder et passons à autre chose.

Réaliser un dépliant en ligne

Adobe Spark Post

La première solution que on vous suggère d’essayer est le Adobe Spark Post. Il s’agit d’un service en ligne gratuit (également disponible sous forme d’application iOS) qui vous permet de créer des contenus graphiques, tels que des couvertures de magazines, des cartes et des prospectus, de manière extrêmement simple et rapide, sans nécessiter de connaissances avancées dans le domaine du graphisme. Pour l’utiliser, il suffit de se connecter à sa page d’accueil, de cliquer sur le bouton « Concevez votre propre brochure » au milieu de l’écran et de se connecter à l’aide de votre compte Google, de votre compte Facebook ou de votre adresse électronique. Si vous avez déjà un identifiant Adobe, vous pouvez vous connecter en cliquant sur « Vous avez déjà un identifiant Adobe ? Log In qui se trouve ci-dessous.

Lorsque vous vous connectez, vous devriez déjà être devant l’éditeur Adobe Spark Post avec un exemple de prospectus et tous les outils, dont vous avez besoin pour le personnaliser. Sinon, cliquez sur le bouton ( ) en haut à droite, sélectionnez l’élément Poste dans le menu qui s’ouvre et choisissez l’un des modèles disponibles pour commencer à créer votre dépliant.

La personnalisation des dépliants avec Adobe Spark Post est vraiment intuitive. Au milieu de l’éditeur se trouve le dépliant, dans le coin supérieur droit se trouvent les outils permettant de le personnaliser, tandis que dans la barre latérale droite, vous pouvez trouver les avis sur les outils sélectionnés dans le haut de l’écran. Cliquez, d’abord, sur l’élément « Design » dans le menu du haut et choisissez le design de départ de votre dépliant en sélectionnant l’un des nombreux modèles disponibles dans la barre latérale droite.

Lorsque l’opération est terminée, sélectionnez l’option Mise en page et choisissez comment diviser les différents carrés qui composent le dépliant à l’aide des options qui se trouvent sous Grille dans la barre latérale droite. Toujours dans la même barre, en déplaçant les indicateurs Frontière et Espacement, vous pouvez choisir la taille de la frontière et l’espacement qui doit exister, entre chaque case. En sélectionnant l’onglet Redimensionner en haut à droite, vous pouvez choisir le format que le dépliant doit avoir.

Une fois que vous avez défini la taille et le format du dépliant, cliquez sur le texte et les photos du dépliant pour les personnaliser. Des icônes apparaissent automatiquement en haut de l’écran, vous permettant de modifier (Edit), de remplacer ou de faire pivoter/redimensionner les images (Replace or Adjust) ou de supprimer des éléments sélectionnés (Delete). Au lieu de cela, en utilisant les indicateurs blancs qui apparaissent entre les sections de la brochure, vous pouvez déplacer les marges des différentes images et modifier la structure de votre dépliant.

Pour ajouter de nouveaux éléments au dépliant, tels que des images ou du texte, cliquez sur le bouton ( ) en haut à droite et sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez ajouter : une photo pour une image (téléchargée depuis votre ordinateur ou depuis des services en ligne tels que Dropbox et Google Photo) ou un texte pour un texte. Pour modifier l’aspect d’un texte en détail, cliquez dessus, sélectionnez l’onglet Texte en haut à droite et utilisez les outils qui apparaissent dans la barre latérale droite pour personnaliser la police, la couleur et d’autres caractéristiques du texte.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat obtenu, vous pouvez télécharger votre dépliant hors ligne, au format JPG (donc d’une qualité acceptable mais pas excellente pour une impression professionnelle), en cliquant sur le bouton « Partager » en haut et ensuite, sur le bouton « Télécharger » à gauche de la boîte qui s’ouvre. En utilisant toujours la même boîte, vous pouvez publier votre brochure dans la galerie Adobe Spark Post et obtenir un lien pour la partager en ligne.

Pour supprimer le logo Adobe Spark du dépliant, cliquez sur le dépliant (dans le coin inférieur droit) et appuyez sur le bouton « Supprimer » dans la boîte qui s’ouvre.

Note : Veillez à ne pas utiliser dans votre dépliant des images protégées par des droits d’auteur et/ou des images qui ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. Si vous cherchez des photos à télécharger gratuitement, veuillez consulter mon tutoriel consacré à ce sujet.

Le site Canva

La solution de faire un flyer publicitaire gratuit que on vient de vous proposer ne vous a pas plu ? N’est-ce pas ? Alors, essayez de jeter un coup d’œil à Canva. Il s’agit d’un service Web qui permet de créer des dépliants et d’autres contenus imprimables de manière extrêmement simple. Vous pouvez l’utiliser gratuitement à des fins personnelles et commerciales, même si, il est bon de le rappeler, une partie du contenu graphique que le site met à la disposition des utilisateurs est payante.

Pour faire un flyer publicitaire gratuit avec Canva, connectez-vous à la page d’accueil du service en cliquant ici et choisissez de créer un compte gratuit en remplissant le formulaire à gauche ou de vous connecter via vos profils Facebook et Google en cliquant sur les boutons appropriés.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur l’option Travail, Utilisation privée ou Instruction selon vos besoins, cliquez sur le bouton vert avec le mot Montre-moi comment et attendez que le court tutoriel de présentation soit commencé et terminé.

À ce stade, cliquez sur le logo Canva situé dans le coin supérieur gauche, cliquez sur le bouton Autre et cliquez sur l’aperçu du dépliant de l’agence immobilière que vous trouverez dans la section Ressources marketing.

Attendez quelques instants que l’éditeur de Canva s’ouvre et commence à créer votre brochure en utilisant les ressources graphiques offertes par le site plus, si vous le souhaitez, celles personnalisées que vous pouvez télécharger, depuis votre PC.

Tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser votre dépliant se trouvent sur le côté gauche de l’éditeur que vous êtes en train de consulter. Dans Recherche, vous trouverez un moteur de recherche qui vous permettra de parcourir rapidement toutes les icônes, photos, formes géométriques et tableaux que vous pouvez utiliser dans votre dépliant, dans Mise en page, vous trouverez des modèles prédéfinis de dépliants qui, malheureusement, sont tous payants, dans Éléments, vous trouverez de nombreux éléments décoratifs sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour rendre votre projet unique, dans Texte, vous trouverez des outils pour ajouter des lettres et logos personnalisés au dépliant (dont beaucoup sont gratuits). Dans la section Arrière-plan sont énumérés les thèmes à utiliser comme arrière-plan du dépliant (certains gratuits et d’autres payants), tandis que dans la section Téléchargements, vous trouverez des boutons pour télécharger des images personnalisées, depuis votre PC ou depuis votre Google Drive et vos comptes Facebook. Comme vous pouvez facilement le déduire, les contenus gratuits sont ceux qui portent la mention Free.

Pour insérer une image, un fond, un texte ou tout autre élément dans votre dépliant, cliquez sur son icône et déplacez-le à l’endroit de votre choix sur la feuille de travail. En cliquant sur chaque objet, vous pouvez, également, le redimensionner, changer ses couleurs et, dans le cas de l’écriture, modifier le texte qu’il contient.

Si nécessaire, vous pouvez, également, créer un dépliant de plusieurs pages. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle page » en bas de page et procédez à la personnalisation des autres pages comme on vient de l’expliquer. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, pour enregistrer le résultat final sur votre PC, cliquez sur le bouton Télécharger en haut à droite et sélectionnez PDF : pour impression dans le menu qui apparaît.

Attention : si l’on vous demande de créer un compte payant, veuillez vérifier attentivement. Vous avez probablement saisi par erreur un contenu payant dans votre prospectus.

Autres services

Si les services Web de réalisation d’un flyer publicitaire gratuit qu’on vous est déjà proposé n’ont pas pu attirer votre attention, on vous suggère de ne pas jeter l’éponge une nouvelle fois !

Jetez un premier coup d’œil aux autres solutions que on a proposées dans mon tutoriel sur la création de prospectus en ligne et dans mon guide sur l’impression des prospectus. On est sûr que vous trouverez ce qu’il y a de mieux pour vous, en un rien de temps !

Réaliser un dépliant informatique

Microsoft Office

Si vous utilisez Microsoft Office, vous pouvez essayer de réaliser un dépliant publicitaire gratuit en utilisant les modèles prédéfinis dans Publisher. Dans ce cas, il vous suffit de lancer le programme à l’aide de son icône dans le menu Démarrer, de sélectionner Brochure dans la liste des modèles disponibles et de double-cliquer sur le modèle à utiliser comme base de votre dépliant.

Vous trouverez, également, de nombreux modèles de brochures et de dépliants dans la section appropriée du site web de Microsoft. Il suffit de les télécharger sur votre ordinateur (ils sont tous gratuits) et de les ouvrir dans Word – à la fois sur votre ordinateur et en ligne (si vous vous souvenez que on vous en a parlé dans mon tutoriel Word gratuit) – ou chez l’éditeur pour commencer à créer un joli prospectus personnalisé et l’imprimer.

l’application Pages

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez faire un flyer publicitaire gratuit par le biais de Pages. Comment ? C’est très simple. Il suffit de lancer l’application en cliquant sur son icône attachée au Lanceur ou en la recherchant dans le dossier Applications, de cliquer sur le bouton Nouveau document, de sélectionner la catégorie Flyers et Posters dans la partie gauche de la fenêtre affichée à l’écran et de choisir l’un des nombreux modèles disponibles à droite en cliquant dessus puis en cliquant sur le bouton Choisir en bas.

Ensuite, vous ouvrirez l’éditeur de pages grâce auquel vous pourrez apporter toutes les modifications que vous souhaitez au modèle du dépliant choisi en sélectionnant les éléments et les sections sur lesquels intervenir et en utilisant les outils appropriés situés sur la barre latérale droite et en haut.

Modèles de dépliants imprimables

Vous pouvez, également, réaliser un dépliant publicitaire gratuit en téléchargeant des modèles prédéfinis supplémentaires sur votre ordinateur et en les modifiant à l’aide de programmes spéciaux, tels que Word ou Pages déjà mentionnés. Un excellent site pour trouver des modèles prédéfinis de prospectus est Printable Flyer Templates, où vous pouvez parcourir tous les modèles de prospectus selon leur degré de popularité (page principale) ou selon leur genre (barre latérale gauche).

Pour télécharger un modèle à partir de PrintableFlyerTemplates.net, il suffit de se connecter au site web du service, puis de cliquer sur l’aperçu du modèle à télécharger, de cocher la case on accepte les conditions d’utilisation de PrintableFlyerTemplates.net et de cliquer sur le bouton Télécharger au format DOC sur la page qui s’ouvre.

Comment créer le tote bag publicitaire personnalisé idéal pour renforcer votre visibilité ?
Quels sont les avantages de l’enseigne drapeau

Plan du site