Comment créer une affiche avec Word ?

Publié le : 05 octobre 20229 mins de lecture

Un de vos amis vous a demandé de l’aider à créer une affiche dans Word, car il veut faire de la publicité pour une entreprise ou un événement. Comme d’habitude, vous n’avez pas su dire non et vous vous retrouvez maintenant à devoir accomplir un travail que vous ne vous sentez pas capable de faire parfaitement. Vous avez ouvert Word, le célèbre logiciel de Microsoft, mais vous vous êtes rendu compte que vous ne connaissez pas les bonnes options à utiliser.

Ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, on peut vous expliquer comment créer une affiche avec Word. Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! En effet, il vous suffit de choisir la taille de la page que vous souhaitez utiliser pour le poster, d’insérer les textes et les images que vous souhaitez mettre en valeur et le tour est joué. Et au cas où vous vous poseriez la question, vous pouvez le faire en utilisant la version de bureau de Word, son application web (Word Online) et même son application officielle pour smartphones et tablettes.

Pour ce guide, on a utilisé la version de Word incluse dans Office 2019 qui, au moment de la rédaction de cet article, est la version la plus récente de la suite Microsoft, disponible à la fois pour Windows et macOS. En principe, cependant, les indications que vous trouverez ci-dessous devraient également être valables pour les anciennes versions du programme (à partir de 2007).

Créer une affiche avec Word sur votre ordinateur

Pour créer une affiche avec Word sur votre ordinateur, vous devez d’abord lancer le programme en sélectionnant son icône dans le menu Démarrer de Windows ou dans le pavé de lancement de macOS. Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau et sur l’option Nouveau document.

À ce stade, vous devez définir les dimensions de votre feuille de travail : ouvrez le menu Mise en page, cliquez sur le bouton Dimensions, cliquez sur l’élément Autres dimensions de la feuille et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option Dimensions personnalisées dans le menu Format et modifiez les valeurs Largeur et Hauteur en choisissant les dimensions que vous préférez (par exemple 29,7 x 42 cm).

Une fois que vous avez défini la taille de la feuille de calcul, ouvrez le menu Conception et sélectionnez Couleur de la page pour choisir la couleur d’arrière-plan que vous souhaitez utiliser. Dans le menu qui s’ouvre, passez le curseur de la souris sur les différentes couleurs disponibles dans la palette pour les essayer directement sur la feuille de calcul.

Si vous souhaitez utiliser d’autres couleurs, cliquez sur l’option correspondante et créez la variante de couleur qui vous convient. En cliquant sur l’option Effets de remplissage…, vous pouvez définir un dégradé, une texture, un motif, etc.

Après avoir choisi la couleur du papier, ouvrez le menu Insertion et ajoutez des images, des formes, des icônes, etc. en cliquant sur l’un des boutons situés dans le coin supérieur gauche. Pour ajouter du texte, cliquez plutôt sur le bouton Case de texte ▾ situé dans le coin supérieur droit (depuis le menu Insertion), sélectionnez l’élément Dessiner une case de texte dans le menu qui s’ouvre, puis dessinez la case de texte à l’endroit souhaité.

Tapez ensuite le texte avec lequel vous souhaitez annoncer l’événement ou l’activité à proposer dans l’affiche et modifiez la mise en forme en allant dans l’onglet Accueil, puis en choisissant la police, la taille, la couleur, etc. à l’aide des boutons et des menus situés en haut à gauche.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Fichier situé dans le coin supérieur gauche, cliquez sur Enregistrer sous et choisissez le chemin et le format du fichier de sortie que vous avez créé.

Cela vous semble-t-il un peu trop compliqué de créer une affiche à partir de rien ? Malheureusement, Microsoft ne propose pas de modèles prédéfinis pour les affiches, mais uniquement pour les prospectus, les invitations, etc. Si vous voulez vraiment essayer d’utiliser l’un des modèles en question (bien que leur taille ne soit pas optimisée pour le type de travail que vous avez à faire), vous pouvez essayer de modifier la taille et la mise en page ultérieurement, bien que le résultat ne soit pas toujours optimal.

Word Online

Si vous souhaitez réaliser une affiche avec Word Online, l’application web du célèbre logiciel d’écriture vidéo qui peut être utilisée gratuitement sur les principaux navigateurs, sachez que vous pouvez le faire sans problème, à condition d’avoir déjà créé un compte Microsoft.

Word Online, comme vous le savez peut-être déjà, « s’appuie » sur OneDrive, le service de stockage en nuage du géant de Redmond. Par conséquent, si vous avez l’intention de modifier un document existant dans ce service, vous devez d’abord le télécharger sur OneDrive, puis le modifier avec l’application web Word. Pour ce faire, vous devez vous connecter à la page d’accueil de OneDrive, cliquer sur le bouton Go to my OneDrive (si nécessaire), vous connecter à votre compte Microsoft et faire glisser le fichier que vous souhaitez modifier en ligne dans la fenêtre du navigateur.

Une fois que vous avez fini de télécharger le fichier, cliquez sur l’icône du document que vous venez de télécharger sur OneDrive pour l’ouvrir automatiquement dans Word Online. En ce qui concerne les actions à effectuer pour créer le poster, il suffit de suivre plus ou moins les étapes qu’on a fournies dans le chapitre précédent, car la version Web de Word n’est pas très différente de son homologue de bureau, bien qu’elle soit un peu  » pauvre  » en fonctionnalités, puisqu’elle ne permet pas de changer la couleur des pages et d’apporter d’autres modifications plus  » importantes  » aux documents.

Quant à la création d’un nouveau document, il suffit de se connecter à la page d’accueil de Word Online et de double-cliquer sur la case Nouveau document vierge. Le reste des opérations à effectuer est commun avec Word pour Windows et macOS.

Créez une affiche avec Word sur les smartphones et les tablettes

En raison de votre travail, vous êtes toujours en déplacement et vous aimeriez savoir s’il est possible de créer une affiche avec Word sur les smartphones et les tablettes ? Bien sûr que vous pouvez ! À certains égards, ce n’est pas la solution la plus  » pratique  » que vous pouvez adopter, mais elle reste une option viable : grâce à l’application officielle Word pour Android et iOS, qui peut être utilisée gratuitement sur tous les appareils dont la taille est égale ou inférieure à 10,1″.

Si vous disposez d’un appareil plus grand que ceux mentionnés ci-dessus et/ou si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités de la version mobile de Word, vous devez souscrire à un plan d’abonnement Office 365, à partir de 7 euros/mois ou 69 euros/an.

L’utilisation de Word sur les smartphones et les tablettes est assez intuitive. Quant à la version tablette de l’application, il n’y a pas grand-chose à dire, puisque son interface est dotée d’onglets, comme l’homologue de bureau du programme, et que vous pouvez l’utiliser en suivant les mêmes instructions que celles qu’on a données dans le chapitre consacré à ce dernier.

Pour ce qui est de l’utilisation de la version smartphone de Word, vous devez toutefois vous familiariser avec l’interface de l’application adaptée aux appareils dotés d’un écran plus petit. Après avoir lancé l’application et cliqué sur le bouton Nouveau en bas à gauche, cliquez sur l’entrée Document vierge. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Ouvrir et choisir un fichier existant à modifier. Vous pouvez ouvrir des fichiers à partir du stockage de votre appareil ou des services de stockage en nuage pris en charge (OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc.).

Cliquez ensuite sur le bouton (…) à droite et, dans le menu qui s’ouvre, tapez sur l’onglet Accueil et cliquez sur Mise en page. Sur l’écran suivant, appuyez sur Dimensions et sélectionnez la taille que vous souhaitez attribuer au poster que vous allez créer. Une fois cette étape franchie, cliquez à nouveau sur l’onglet Mise en page et sélectionnez l’un des autres onglets disponibles, en fonction des éléments que vous souhaitez ajouter au document : Accueil, pour mettre en forme le texte ; Insertion, pour ajouter des images, des tableaux, des zones de texte, des formes, des icônes, etc.

Lorsque vous avez terminé votre travail et que vous êtes satisfait du résultat final, cliquez sur le symbole de la flèche dans le coin supérieur gauche, cliquez sur Enregistrer… dans le menu qui s’ouvre et choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le document.

Comment créer le tote bag publicitaire personnalisé idéal pour renforcer votre visibilité ?
Quels sont les avantages de l’enseigne drapeau

Plan du site