Comment créer un logo avec GIMP ?

Après avoir lu le guide sur la création d’un logo dans Photoshop, vous vous êtes demandé si vous pouviez faire quelque chose de similaire avec GIMP, la célèbre alternative gratuite au programme d’édition de photos d’Adobe ?

Dans ce guide, en fait, on va vous expliquer en détail comment créer un logo avec GIMP, en tirant le meilleur parti des fonctionnalités de ce logiciel utile pour créer des logos à utiliser sur des blogs, des sites Web et des réseaux sociaux.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif de ce guide, permettez-nous de vous donner quelques informations préliminaires qui vous aideront à procéder de la meilleure façon possible.

Tout d’abord, on tient à vous dire que GIMP n’est pas vraiment le programme le plus adapté à la création de logos, car il n’offre pas la possibilité de créer des images au format vectoriel (c’est-à-dire des images qui ne perdent pas en qualité lorsqu’elles sont réduites en taille ou agrandies indéfiniment).

Pour la raison ci-dessus, il serait préférable d’utiliser d’autres types de solutions, comme Inkscape (dont on vous a parlé dans cet autre guide) ou le plus professionnel Illustrator. Toutefois, si vous souhaitez simplement « expérimenter » dans le monde de la conception graphique, sans obtenir de grands résultats, vous pouvez utiliser GIMP. C’est à vous de choisir, en tenant compte de ce qui vient d’être dit.

Comment télécharger GIMP

La première chose à faire pour créer un logo avec GIMP est, bien sûr, de télécharger le programme, si ce n’est déjà fait. Vous ne savez pas comment télécharger le GIMP ? Faisons-le maintenant ! Tout d’abord, rendez-vous sur le site Web de GIMP et cliquez sur le bouton rouge Télécharger x.xx.x, puis sur le bouton Télécharger GIMP x.xx.x directement sur la droite, juste après GIMP pour Windows ou GIMP pour macOS (selon le système d’exploitation que vous utilisez sur votre PC).

Une fois que vous l’avez téléchargé, ouvrez le fichier que vous avez obtenu sur le site Web de GIMP et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer la procédure d’installation. Sous Windows, par exemple, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et cliquez sur les boutons Oui, OK, Installer et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, il suffit de faire glisser l’icône GIMP dans le dossier Applications de macOS, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et de sélectionner Ouvrir deux fois. Cela ne doit être fait que lorsque vous démarrez GIMP pour la première fois, et est destiné à contourner les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de sources non certifiées.

Si vous voyez le message « There is no macOS package yet, sorry. Veuillez vérifier plus tard » sous le titre GIMP pour macOS, il est clair que la dernière version de GIMP n’a pas encore été publiée pour macOS. Vous pouvez toujours installer une version antérieure de GIMP en vous rendant sur cette page.

Pour plus d’informations et pour savoir comment télécharger GIMP, on vous recommande de consulter le guide où on a traité le sujet plus en détail.

Comment créer un logo dans GIMP

Il est maintenant temps de passer à l’action et d’apprendre à créer un logo dans GIMP. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour y parvenir.

Créer un logo transparent avec GIMP

Voyons, tout d’abord, comment créer un logo avec un fond transparent avec GIMP.

Après avoir lancé le programme, sélectionnez l’élément Nouveau dans le menu Fichier, en haut à gauche, et créez une nouvelle image suffisamment grande (par exemple 800 x 600 pixels) avec un fond transparent. Pour définir la transparence du fond, cliquez sur l’élément Options avancées dans la fenêtre de création d’une nouvelle image et définissez l’élément Transparence dans le menu déroulant Remplir avec.

Vous devez maintenant créer la forme de base de votre logo à l’aide des outils de la barre d’outils située à gauche de la fenêtre. Vous pouvez utiliser une ellipse classique, en sélectionnant l’outil approprié dans la barre d’outils de GIMP (à gauche de l’écran), ou créer une sorte de bouclier, en utilisant l’outil chemin : pour obtenir cette forme particulière, marquez un point en haut à gauche et un point en haut à droite de l’image (sur la même ligne), puis maintenez la touche Ctrl (sous Windows) ou cmd (sous macOS) enfoncée et faites glisser le bord vers le bas, de manière à obtenir une forme en « U ». Enfin, appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur et vous obtiendrez une sélection en forme de bouclier.

Maintenant, colorez la sélection elliptique ou « bouclier » que vous venez de dessiner à l’aide de l’outil Remplissage couleur ou de l’outil Mélange, et si vous le souhaitez, procédez à la création d’une bordure pour votre logo en sélectionnant l’élément Bordure dans le menu Sélection de GIMP.

Ensuite, définissez la taille de la bordure que vous souhaitez obtenir (5 ou 10 pixels devraient convenir) et colorez également la bordure, en utilisant le remplissage de couleur, un pinceau ou l’outil de gradient.

Si vous souhaitez insérer du texte dans le logo, il vous suffit d’activer l’outil texte de GIMP et de choisir la police que vous souhaitez utiliser.

Pour insérer le texte, vous devez cliquer sur le point où vous voulez l’insérer, taper au clavier le texte qui vous intéresse et utiliser la boîte de texte qui apparaît en bas à gauche pour sélectionner la police de votre choix, la couleur de la police et ainsi de suite.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre logo en sélectionnant Exporter dans le menu Fichier de GIMP.

Choisissez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’image, le format de fichier à utiliser grâce au menu déroulant en bas à droite (sélectionnez PNG ou GIF pour conserver le fond transparent) et cliquez sur le bouton Exporter, pour terminer l’opération.

Créer un logo vectoriel avec GIMP

En raison de ses limitations, GIMP ne vous permet pas de créer un logo vectoriel. Il est toutefois possible de surmonter ce problème en utilisant certains services tiers, tels que le portail « Vectorizer » qui, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, offre la possibilité de vectoriser des logos et des images à partir de votre navigateur.

Pour l’utiliser, allez sur sa page principale, cliquez sur le bouton Télécharger des images et sélectionnez l’image du logo que vous voulez vectoriser. Ensuite, ouvrez le menu Presets, sélectionnez le style qui vous plaît parmi ceux disponibles (par exemple Clipart, Tatoo, etc.) et personnalisez éventuellement les paramètres des couleurs qui doivent composer l’image vectorielle, en utilisant les boutons et les menus à l’écran.

Enfin, cliquez sur le bouton Télécharger situé sous l’aperçu de l’image vectorielle (à droite) pour lancer le téléchargement du logo au format SVG, et le tour est joué.

Créer des logos 3D avec GIMP

Vous souhaitez que votre logo soit tridimensionnel ? Eh bien, avec quelques petites touches, il est possible de le faire aussi. Voulez-vous qu’on vous donne quelques exemples ? Peut-être que vous pouvez ajouter un peu d’ombrage au logo et / ou faire un lettrage tridimensionnel en le déformant, en l’inclinant, etc.

Si vous voulez créer une ombre pour votre logo, créez un nouveau calque en sélectionnant l’élément approprié dans le menu Calque de GIMP, et sélectionnez le filtre Ombre du projet (ou un des autres filtres que vous aimez) dans le menu Filtres > Ombres et lumières. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir la couleur, l’étendue et l’opacité de l’ombre.

Vous pouvez également personnaliser le texte dactylographié en lui ajoutant des ombres (comme on le voit ci-dessus avec la bordure du logo) ou le déformer dans diverses directions à l’aide des outils d’inclinaison et de perspective.

Si vous en avez besoin, vous pouvez également créer un script incurvé : on a expliqué comment faire dans le tutoriel sur la manière d’incurver un script dans GIMP. De cette façon, vous pouvez donner à votre logo GIMP une touche 3D.

Comment créer un logo personnalisé ?